Newsletter September 2020

Newsletter Septembre 2020

Chers membres, 

Pour bien commencer cette année CISV, nous avons décidé de lancer une Newsletter qui paraîtra quatre fois par an et qui nous permettra de vous tenir informés de ce qui se passe au sein du CISV Suisse et à l’international. A l’aide de photos et de témoignages, nous vous y raconterons les moments forts des derniers mois et vous annoncerons les évènements à venir.

Changement de Comité

Comme certains le savent déjà, notre comité a vécu une période de transition depuis notre dernière Assemblée générale. A cette occasion, nous avions fait un appel aux volontaires pour reprendre certains rôles-clé. Nous avons été ravis de voir plusieurs personnes se proposer, aussi bien pour le comité que comme bénévoles ponctuels. Un grand merci à eux ! 

Grâce à cela, nous pouvons aujourd’hui vous présenter le nouveau comité qui sera ravi de faire votre connaissance en personne lors de la prochaine Assemblée générale en novembre.

Le comité (presque) au complet

Retour sur les camps Walk The Talk

En cette année particulière, face à l’annulation des camps internationaux, nous sommes heureux d’avoir pu offrir deux camps nationaux à nos jeunes.

Camp de la Branche Junior

type de camp, les participants s’auto-gèrent en grande partie puisqu’ils organisent les activités, structurent leurs journées et cuisinent eux-mêmes.

Bien qu’en petit groupe, les jeunes ont su tirer le meilleur profit de cette expérience : entre musique, rires et danses, ils ont organisé des activités très diversifiées qui ont mené à des discussions extrêmement intéressantes et approfondies. Mais par-dessus tout, ils sont devenus un groupe très soudé et motivé à refaire des activités ensemble.

Camp des 11-15 ans

Ce deuxième camp a été basé plus sur le modèle du Youth Meeting, avec des Leaders pour encadrer et animer les activités, mais aussi l’opportunité pour les participants d’apprendre à organiser et mener eux-mêmes des activités.

Nous avons été particulièrement impressionnés que la différence d’âge n’ait pas entravé la bonne entente générale et l’esprit de groupe. Les participants ont su collaborer et s’encourager pour faire de ce camp une grande réussite.

Open Day

Pour conclure ces deux camps, nous avons eu le plaisir de vous accueillir vous - et toute personne intéressée à découvrir le CISV - pour une après-midi lors de laquelle les enfants ont pu partager l’esprit CISV et quelques uns de ses jeux et traditions. Merci d’être venus nombreux !

Retrouvez des photos et vidéos de ces camps et de l’Open Day sur notre site : SOUVENIRS

Avec le recul, nous pouvons dire que cette expérience c’est avéré être bien plus qu’un simple plan B, puisqu’elle a permis aux jeunes du CISV Suisse de tisser des liens forts entre eux.

Ces nouveaux liens vont être la base pour construire une association plus vivante tout au long de l’année. Pour cela, le comité et la Junior Branch vous proposent toute une série d’évènements pour 2020-2021. Nous nous réjouissons de vous y voir nombreux !

Dates importantes 2020-2021

Voici les dates à noter soigneusement dans vos agendas pour 2020-2021 ! Vous y trouverez :

  • Les Mini Camps
  • Le Family Day, qui sera l’occasion de se retrouver tous, petits et grands, pour revenir sur les aventures de l’été et lancer la nouvelle année CISV.

Les Day Camps, qui seront des journées de préparation au départ en camp et l’occasion de se voir et de faire la connaissance des nouveaux Leaders et Staffs.

CISV International

"Make 2020 Count"

Nous ne sommes pas les seuls à avoir tenu à faire vivre le CISV en 2020. D’autres pays ont également pris l’initiative de rester actifs par différents moyens, tels que des camps nationaux, des podcasts, des activités organisées sur Zoom, des livres de recettes CISV, etc.

Toutes ces initiatives ont donné lieu à la campagne « Make 2020 count », encourageant tous les pays à être créatifs pour rester actifs différemment pendant cette période.

Les Motions

Cet été, les pays membres du CISV ont participé à un vote important, puisqu’il amène certains changements de structure des camps tels que nous les connaissons aujourd’hui. Nous vous en dirons plus lors de l’Assemblée générale. Ne la ratez pas !