Le CISV c’est quoi ?


Un organisme international apolitique et laïc reconnu par l’UNESCO. Son but est d’apprendre à des jeunes d’origines et de cultures différentes à vivre ensemble dans la paix et la compréhension mutuelle.

Des centaines de camps et rencontres mis en place chaque année au niveau local et international.

Une occasion unique pour les enfants et jeunes de découvrir leurs points communs, tout en valorisant les différences culturelles, de communiquer à travers des activités variées, de jouer et travailler ensemble en cimentant des amitiés durables et profondes.

Une manière ludique et motivante d’apprendre à se débrouiller en anglais (langue officielle des camps) ou d’améliorer ses connaissances.


Un peu d’Histoire

Le CISV a été fondé en 1950 par la psychologue américaine, Doris Allen. Le premier camp à eu lieu en 1951 aux Etats-Unis avec 9 délégations. Aujourd’hui, nous sommes 70 pays membres avec plus de 200 Chapters ou organisations locales.

Comment ça se passe ?

Nous offrons 7 programmes différents, entre camps internationaux, échanges de familles et programmes locaux. Ces programmes visent à favoriser l’acquisition d’attitudes, de compétences et de savoirs pour créer des liens et de la compréhension entre les individus de tous les pays et ainsi contribuer à la paix.

Les quatre grands domaines de réflexion du CISV

Toutes les activités du CISV sont centrées sur un des quatre domaines suivants : Les droits de l’homme, la diversité, la résolution de conflits et le développement durable. Chaque année, les programmes se concentre sur l’un de ces domaines à tour de rôle.